Secrétariat indépendant : avantages et freins pour les petites entreprises

Secrétariat indépendant : avantages et freins pour les petites entreprises

Quand il s’agit de télétravail on pense avant tout au métier de secrétaire indépendante. Il s’agit d’un service sollicité par de nombreux professionnels. Mais le secrétariat indépendant intéresse de plus en plus les PME ou TPE, les professions libérales, les artisans. En voici les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce qu’un secrétariat indépendant ?

Un secrétaire indépendant est une personne qualifiée, travaillant pour son propre compte, qui se charge de réaliser des tâches de secrétariat – ou d’assistanat – assurées par une personne qualifiée, indépendante et elle-même chef d’entreprise, qui travaille soit dans les locaux d’une « entreprise-cliente », soit – le plus souvent – en télétravail.

Travail de secrétariat indépendant

Le télésecrétariat est une secrétaire externalisée indépendante travaille la plupart du temps chez elle et ne peut intervenir dans l’entreprise sauf en cas de besoin.  Ses prestations sont les mêmes qu’un secrétariat classique telles que la rédaction de courriers, standard téléphonique, facturation, retranscription, publipostage, création de documents Word, Excel, Powerpoint, etc. Elle dispose de compétences plus techniques (e-mailing, maîtrise d’outils tels que Publisher, Illustrator, Framemaker, Access, etc.), ainsi que le télémarketing.

Qui sont les télésecrétaires indépendants ?

La grande majorité de secrétaires indépendantes sont de femmes, bien sûr face à 2% d’hommes qui résistent malgré tout. De formation Bac ou Bac +2, voire plus, elles sont souvent des personnes expérimentées et rarement débutantes. Certaines sont spécialisées dans le juridique, le médical, les assurances, l’industrie… Le marché du télésecrétariat est très porteur et en pleine expansion. D’ailleurs 81% des TPE ont entre 0 et 3 salariés parce qu’ils n’ont pas forcément une charge de travail suffisante qui justifie l’embauche d’une assistante ou secrétaire, même à mi-temps, ou n’en ont pas les moyens financiers. C’est le cas aussi des professions libérales et artisans qui évitent d’embaucher des assistantes, optent pour le télésecrétariat et se fient beaucoup à leurs services.

Les freins au télésecrétariat indépendant

La confidentialité et la confiance est la principale contrainte d’une entreprise à confier ses documents confidentiels à des prestataires externes. Le fait de ne pas faire partie des salariés de la société, de ne pas être dans les mêmes locaux est un véritable frein.  Mais le problème peut être éliminé grâce à des contrats de confidentialité.

Le client peut demander à une secrétaire à distance de lui préparer un travail urgent et lui mettre la pression, ce qui peut nuire au bon déroulement de son travail.

Les relations avec une télésecrétaire sont plus distantes qu’avec une assistante dans le bureau. La plupart des entrepreneurs préfèrent aujourd’hui des sociétés de secrétariat téléphonique où tout est réglementé et sans aucun risque de confidentialité.

Pour plus d’informations sur le service de telesecrétariat et ses avantages cliquez ici