Les outils d’informations et de communication qu’un médecin peut mettre à disposition de ses patients

Les outils d’informations et de communication qu’un médecin peut mettre à disposition de ses patients

L’information est un enjeu majeur dans le secteur médical allant du professionnel de santé vers le patient.  Un site médical de médecin, peut constituer un raccourci, dans la mesure où il met à la disposition des internautes des réponses à toutes leurs questions et leur permet de communiquer et gérer des données personnelles de santé. Grâce à une démocratisation de l’information dédiée à un large public, on a grandement amélioré la relation entre professionnel de santé et patient. Focus sur les types et outils d’informations efficaces qu’un médecin peut fournir aux patients et aux internautes et les enjeux majeurs de cette nouvelle forme de communication. 

Les besoins en information et en communication pour les patients 

Les besoins en information et en communication des patients sont désormais indispensables. Un médecin est à fortiori conduit à s’adapter au progrès de la technologie, dans une ère où l’information circule de manière ultra-rapide. Via des données claires, concises et précises à la fois, le patient aura plus de visibilité, quant à une pathologie ou à un traitement établi par un praticien. Mieux informé, le patient se prend en charge, plus efficacement, et renforce sa position dans le système de santé. Le médecin qui adopte des méthodes de communication et d’information, telles que les sites web, les blogs et interfaces de communication dédiées aux patients, doit toutefois agir, sans enfreindre les règles déontologiques qui proscrivent toute tentative marchande. 

Les outils numériques d’information et de communication

Nombreux sont les outils mobilisés par professionnels de santé pour fluidifier et améliorer les conditions de communication avec leurs patients.  Le foisonnement des solutions numériques réside dans la mise en place d’outils comme les sites web de médecin, participant à l’amélioration de la notoriété, par une disponibilité totale et une gestion optimum des rendez-vous médicaux. Force donc est de constater qu’un praticien offrant à ses patients un blog, parvient souvent, en un temps record, à améliorer l’observance thérapeutique et la qualité de vie du patient, tout en gagnant leur confiance. Sous certaines conditions, elles rendent possible une collaboration plus efficiente. C’est ce qui  permettra au praticien d’établir une communication efficace lors des consultations, dès lors que le patient est suffisamment éclairé. Un professionnel de santé, muni d’un outil intuitif, un carnet de santé électronique, se garantit un suivi de l’état de santé du patient et de ses traitements en disposant d’une meilleure connaissance et une meilleure interprétation des symptômes pathologiques. D’ailleurs, le gouvernement encourage aujourd’hui les nouvelles applications technologiques qui facilitent l’accès aux soins et améliorent la relation patient/médecin. 

Les plateformes de télésecrétariat médical 

Au-delà des outils digitaux numéraux, mobilisés désormais par de nombreux professionnels de santé, les nouvelles générations de médecins privilégient la délégation de leurs appels téléphoniques à une plateforme de télésecrétariat, assurées par des interlocuteurs habiles et bien formés dans le domaine médical. Si le patient est en quête de clarifications, de renseignements ou a besoin d’une intervention urgente, il peut se tourner vers la télésecrétaire du cabinet.