Faire appel à une permanence téléphonique : combien ça coûte ?

Faire appel à une permanence téléphonique : combien ça coûte ?

Le choix d’externalisation de secrétariat téléphonique est une alternative performante pour les professionnels de santé notamment les médecins libéraux. On peut même le privilégier avec une secrétaire dans le cabinet. D’ailleurs, même les entreprises y trouvent largement leur compte. Mais, combien un tel service peut donc coûter et quelles formules de paiement propose-t-on au marché ?

Tarif de plateformes téléphoniques

Le niveau de facturation d’une permanence téléphonique externe varie en fonction des services souscrits. En effet, les sociétés ou indépendants spécialisés en permanence téléphonique offrent un panel de prestations telles que :

  • gestion d’agenda médecin en ligne
  • réception des appels entrants
  • prise de message
  • prise de rdv médical en ligne
  • filtrage d’appels
  • transfert de message par email, SMS, fax

Formules de facturation proposées par une plateforme téléphonique

Les prestataires du télésecrétariat médical à distance offrent plusieurs options à leurs clients. Il est ainsi possible de choisir parmi les différentes formules proposées par les plateformes téléphoniques.

La facturation suivant le temps passé

Dans ce cas, le prestataire fixe un taux horaire convenu à l’avance avec son client et facture le plus souvent en fin de mois en fonction du temps passé.

Un budget mensuel peut être fixé par le client au préalable pour ne pas dépasser son budget et avoir de mauvaise surprise au moment de la facturation.

Ce mode de facturation est préconisé pour les collaborations polyvalentes de longue durée, que ce soit à distance ou sur site. Les tâches étant multiples, il est souvent plus simple de compter le temps passé d’un secrétariat externalisé que de détailler la description des tâches effectuées.

La facturation à la tâche

Dans cette formule la facturation est conditionnée par le nombre d’appels reçus par la plateforme téléphonique, nombre de rapports et courrier saisis, nombre de rendez-vous établis, de messages transmis…

La facturation forfaitaire

Les sociétés de plateforme téléphoniques offrent souvent des forfaits intéressants à leurs clients qui peuvent s’avérer moins onéreux que la facturation à la tâche. Mais d’une manière générale, la tarification d’un secrétariat externe indépendant se situe dans une fourchette large allant de 15€ à 35€.