Le pilates, une discipline qui regorge de bienfaits

Le pilates, une discipline qui regorge de bienfaits

Depuis son instauration dans les années 90, la méthode pilates ne s’est jamais arrêtée d’évoluer et de gagner en popularité. Voyons de prêt ce qui fait sa popularité.   

Le concept de la technique pilates 

Inspiré du Yoga, le pilates est une technique de gymnastique douce ayant pour but principal de renforcer les muscles stabilisateurs. Exécutés avec ou sans accessoires et appareils spécialisés, les exercices de pilates sont enchaînés sous un rythme et une fluidité permettant de travailler le corps en entier sans jamais causer une sensation de douleur. La methode pilates est focalisée sur l’éveil et la prise de conscience des muscles profonds ayant pour but le perfectionnement de la posture. 

Pilates, corps et esprit

Les principes fondamentaux de la discipline s’articulent autour de l’implication harmonieuse du corps et de l’esprit.  Avec contrôle et précision, chaque mouvement est accompagné d’une technique de respiration conçue pour libérer l’esprit des tensions du quotidien et accroître la capacité pulmonaire. Joseph Pilates, le fondateur, avait constaté que le fait de rentrer son nombril en direction de la colonne vertébrale avec contrôle et précision, faisait gagner en souplesse et en tonification les muscles de maintien de la colonne vertébrale.

La gym Pilates pour tous : 

Le pilates vient anéantir l’habitude qu’on a à toujours associer les exercices physiques aux tortures et courbatures. Sans réclamer au corps un rude effort, la discipline est une gym douce qui fait des miracles sur les maux du corps et de l’esprit. Sans distinctions d’âge, de sexe ou de condition physique, la technique s’adresse à tous : 

  • Les femmes enceintes peuvent l’exercer du début jusqu’à la fin de la grosse pour améliorer la respiration et renforcer les muscles pelviens et le reprendre. Elles peuvent le reprendre quelques semaine après l’accouchement le gainage du périnée,
  • Les sportifs : pour l’assouplissement et la prévention des risques d’accidents, 
  • Les personnes exprimant un besoin vital d’évacuer le stress,
  • Ceux qui sont soucieux de leurs apparences,
  • Les personnes ayant des pathologies relatives aux maux de dos. Sachant que le la technique est utilisée dans les thérapies par l’exercice dans le cadre de la rééducation et la lutte contre les douleurs.