Standard virtuel : votre allié pour travailler à domicile

Standard virtuel : votre allié pour travailler à domicile

Les standards téléphoniques virtuels permettent de faciliter le télétravail, qui se répand peu à peu dans les usages des entreprises.

En effet le travail à domicile permet une plus grande flexibilité des employés, une plus grande aisance dans ses fonctions également. Dans de meilleures conditions, les employés sont souvent bien plus investis et motivés.

En favorisant le télétravail, les entreprises réduisent leurs coûts de structure et les employés leurs temps et coûts de déplacements.

Dans quelle mesure les standards téléphoniques virtuels peuvent-ils faciliter le télétravail ? Quels avantages à choisir une solution virtuelle pour la gestion des appels de votre entreprise ?

Le télétravail et les nouvelles technologies

Le télétravail est une option qui séduit de plus en plus d’employés mais aussi de plus en plus de dirigeants. Il se démocratise lentement et présente tout de même certains avantages. Avec l’apparition d’internet, très peu de postes nécessitent une présence sur un lieu précis. Le télétravail est également grandement facilité par les nouvelles technologies et notamment par l’apparition des standards virtuels.

Un standard virtuel se base sur une connexion internet pour acheminer la voix et même l’image. Il remplace donc les réseaux analogiques par les réseaux numériques. Cela permet donc de recevoir des appels téléphoniques sur un ordinateur.

Habituellement les standards virtuels s’appuient sur le protocole SIP. Ce dernier a tout de même montré certaines limites, comme les restrictions de protocole et la difficulté d’intégrer d’autres dispositifs pour la réception et l’émission d’appels comme les smartphones et les tablettes.

Certaines entreprises proposent aujourd’hui de nouveaux standards virtuels qui s’appuient sur la technologie WebRTC. Beaucoup plus simple d’utilisation, ce protocole est natif pour la plupart des navigateurs internet : il ne nécessite l’installation d’aucun logiciel ni l’achat de matériel coûteux. Il est utilisable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Vos employés peuvent alors recevoir leurs communications sur n’importe quel dispositif, tant qu’ils disposent d’un accès internet en wifi ou en 4G et d’un navigateur internet.

Ils peuvent alors passer et recevoir tous leurs appels entrants, sortants et internes également. Grâce à la vidéo, vous pouvez organiser des vidéoconférences ou des appels classiques. Vous éliminez ainsi les barrières géographiques habituelles et rapprochez vos équipes.

Le standard virtuel de Fonvirtual

Fonvirtual fait partie des entreprises qui proposent aujourd’hui des standards virtuels avec la technologie WebRTC.

Cette solution peu coûteuse comparée aux tarifs de téléphonie traditionnelle, démontre une grande flexibilité et une importante adaptabilité à votre activité.

Vos employés pourront recevoir et émettre des appels depuis leurs smartphones, ordinateurs ou tablettes tant qu’ils disposeront d’une connexion internet. Ils pourront alors travailler depuis leur domicile comme s’ils étaient dans l’entreprise.

Article écrit par Amélie Latourelle